jeudi 19 avril 2012

Test #1: Cave Story+

Je suis actuellement en vacances sans internet, cette note est donc postée automatiquement. J'avais fait pareil à la toussaint. Caca.

Bonjour les amis! Aujourd'hui une note un peu spéciale, puisque je ne vous présente ni une BD, ni des dessins, mais un test de jeu vidéo, comme je l'avais annoncé sur la page facebook du blog!! Aujourd'hui, tonton pouale vous parle de...
 CAVE STORY+
Présentation:
Cave story est un jeu de platform shooter indépendant rétro sorti en 2004 sur PC totalement gratuitement. Il a été entièrement réalisé par une seule personne, Daisuke "Pixel" Amaya. Il a remporté un certain succès, et a ainsi été traduit du japonais en une multitude de langues et porté sur divers supports par des fans. Après l'immense succès du jeu, il a été réédité en version payante sur Wii, 3DS, PC et Mac à partir de 2010. Le jeu à en quelque sorte "remasterisé", les graphismes ultra pixelisés ont été remplacés par des graphismes un peu moins pixelisés et les musiques 8-bits à souhait ont été également remises au gout du jour, abandonnant ainsi le coté rétro du jeu pour l'ouvrir à un public plus vaste.

Intrigue:
Donc vous vous réveillez dans une grotte ("cave" en anglais, D'OU LE NOM) et vous ne vous souvenez de rien. ABSOLUMENT rien. Ni qui vous êtes. Ni ce que vous faites là dedans. Ni pourquoi vous portez une casquette qui a tant de swag. Après avoir récupéré un sympathique petit pistolet, vous parvenez à sortir de cette grotte, pour arriver à un petit village, presque désert, ou vivent des petits lapins tous mignons appelés mimigas. Là bas, vous apprenez notamment que vous êtes à l'intérieur d'une île qui flotte dans le ciel et qu'un vilain monsieur qu'on nomme "le docteur" enlève régulièrement des mimigas pour faire des expériences machiavéliques sur eux. Votre but sera donc de stopper cet affreux connard. Tout en découvrant les secrets de l'île, des mimigas, et de votre propre origine...

L'intrigue telle que je viens de vous la présenter peut paraitre simpliste; mais à vrai dire j'ai vraiment beaucoup simplifié le scénario, d'abord pour ne pas faire trop long, mais aussi pour ne pas vous spoiler. 
Quand vous avez mis en défaite le docteur, le jeu n'est pas fini; si vous avez rempli certaines conditions, vous allez pouvoir accéder au passé de l'île, savoir quelle est la vraie racine du mal; Le docteur n'est qu'un homme, aux pouvoirs limités, le vrai pouvoir vient du coeur de l'île, qui cache les secrets les plus sombres...

A ce stade là du Test, vous devriez déjà mourir d'envie de jouer à ce jeu. VOUS BANDEZ. Non? Vous êtes toujours pas convaincu? On balance la suite.

Gameplay:
Un jeu avec un bon scénario c'est bien, mais quand on prend du plaisir en y jouant c'est mieux!
Donc, comme indiqué précédemment, Cave Story est un platform shooter. Mais vous ne savez peut être pas ce que c'est.
Donc cave story est un jeu en 2D avec vue de profil. Jusque là c'est simple. Sauf qu'en plus vous avez des pistolets. pour tirer. sur les ennemis. Pour tirer sur les ennemis. en haut à droit
Ce qui fait justement l'originalité du gameplay de cave story, c'est la variété et l'originalité des pistolets ET le système d'XP.
(comme vous pouvez le voir, il y a une barre de vie et une barre d'xp)


Lorsque vous tuez des ennemis, ils lachent des coeurs ou de l'xp. Si il lachent des cristaux d'xp, vous pouvez les ramassez, et cela renforcera l'arme que vous avez d’équipée. chaque arme a 3 niveaux, souvent du plus faible au plus fort. Lorsque vous êtes touchés, vous perdez de l'xp, et votre arme peut donc régresser de niveau. Mais il existe des exceptions. Par exemple, il y a une arme qui gagne des niveaux sans expérience, ou une qui perd de la puissance en montant de niveau.

Toujours dans le gameplay, vous trouverez tot ou tard dans votre quête un objet qui vous permet de sauter plus haut et plus loin; une sorte de jetpack. cela renforce encore l'originalité du gameplay.

A part ça, le jeu est facile à prendre en main (sur PC): w pour confirmer/sauter, x pour annuler/tirer, q et s pour changer d'arme, a pour ouvrir l'inventaire, les flèches pour se déplacer/orienter le tir du pistolet, échap pour revenir au menu principal; pas besoin de bouger les doigts d'un bout à l'autre du clavier, rien de désagréable.

Par contre, ce qui pourrait être un point négatif: le jeu a 3 fins différentes; 2 sont accessibles n'importe quand, mais la dernière, et la plus dure (CMB) ne peut se débloquer à la fin que si le joueur  a rempli certaines conditions; le joueur peut donc rater une partie importante du scénario et peut donc être obligé de le recommencer. (M'enfin c'est pas si gênant, le jeu est tellement génial)

A ce moment là du test, vous devriez déjà avoir cette tête là:
Mais ce n'est pas fini!


Ambiance/Univers
donc, comme je l'ai dit précédemment, le jeu se déroule à l'intérieur d'une île qui flotte dans le ciel. Le lieu, en plus d'être original, présente des milieux variés; Des infrastructures électroniques, des forêts, des déserts, des ruines, des villages... L'univers du jeu n'a quasiment rien à voir avec la réalité; (bon il y a des humains quoi) même les pistolets ne ressemblent pas à des pistolets réels; donc un bon point pour l'originalité; mais l'action est censée plus ou moins se dérouler dans notre futur, même si ce n'est jamais dit explicitement.
Maintenant, parlons des graphismes et des musiques;
Dans la version originales du jeu, les graphismes sont très pixelisés et les musiques en 8-bit (Anecdote: Le créateur du jeu a composé les musiques du jeu lui même, et il a même créé le logiciel pour créer les musiques du jeu), pour en faire un jeu rétro digne des plus grands jeu NES ou Game Boy Color, ce qui ne laissera pas insensible les nostalgiques amateurs des bons jeux d'antan (snif j'en fais partie). 
Dans la version remastérisée, les graphismes et les musiques ont été modernisées pour en faire un jeu non-rétro (en tout cas, moins), et même avec des graphismes en 3D pour la version 3DS. Mais, heureusement pour les puristes, dans la version améliorée, il est possible de revenir aux graphismes et musiques du jeu original.

Les graphismes sont globalement beaux, avec un certain sens du détail, visible même dans la version originale (voir screenshots plus haut). Des univers variés et colorés, sans être non plus trop flashy, pour un maximum de confort visuel! Puis sérieusement. Le héros est TROP KAWAII. Merde.
Les musiques sont aussi belles et longues (CMB). Généralement, elles font bien ressortir l'ambiance de l'endroit, et peuvent parfois même bien transmettre des émotions. Vous me croyez pas? La preuve:
Dans la version remasterisée, une pièce calme, isolée du reste...
La dernière pièce du jeu, où se trouve le "pouvoir maléfique" de l'île (jeu original)
La "dernière grotte", qui mène au docteur (remasterisée)

Bon ce sera tout pour les musiques.

Et vous savez quoi? Ce sera tout aussi pour le test.


Conclusion
Alors, résumons ce test pour les flemmards qui n'ont pas tout lu:
-Scénario original et émouvant.
-Gameplay original: platform shooter avec système d'Xp et grande variété d'armes
-Univers éloigné de la réalité, milieux variés.
-Graphismes plus ou moins rétro, détaillés et colorés
-Bonnes, voir très bonne musiques, rétros également, assez émouvantes et pas ennuyeuses.
Pour conclure, ce jeu est tout simplement génial. Je l'ai tellement aimé que je l'ai fini 4 fois et que j'y ai joué 30 heures au total. Le jeu est assez court (CTB) mais pas TROP court. Le seul côté qui peut être négatif est certainement la pluralité (OUH, J'AI PLACE UN MOT COMPLIQUE) des fins, qui oblige à re-finir le jeu, surtout que la fin la plus difficile est VRAIMENT difficile à débloquer.

Donc pour télécharger la version originale du jeu c'est par ici, et pour acheter la version + sur Pc, c'est par ici. (10€ seulement)

Merci de m'avoir lu (si vous l'avez fait), et peut être à la semaine prochaine, pour un nouveau test! Sur ce, jouez y, et LAISSEZ DES COMMENTAIRES!


jeudi 12 avril 2012

Des trucs.

Tagazok les amis! J'ai rien posté depuis fort, fort longtemps, à cause du manque d'idées, mais aussi de temps à cause du boulot et des jeux vidéos.
MAIS, aujourd'hui je vous présente une note; pas de BD, mais du stuff.

J'ai dit pas de BD? I LIED! enfin à moitié.
Il y a un peu plus de deux semaines, j'ai participé aux 23heures de la BD.
Quoi? Vous savez pas ce que c'est?
23 heures.
24 pages à dessiner.
1 thème.

Ensuite, des dessins.
Le premier est celui ci:
comme indiqué en bas du dessin, il s'agit de "quote" de cave story, c'est à dire le personnage principal de cave story, qui est un jeu génial.
QUOI, VOUS CONNAISSEZ PAS CAVE STORY??? Mais pourquoi je continue de vous parler alors?
Cave story c'est un jeu développé par UNE SEULE PERSONNE. C'est un platform shooter en 2D ou vous incarnez quote, un petit personnage mystérieux qui ne se souvient de rien. Il se trouve être sur une île qui flotte dans le ciel ou vivent les mimigas (des espèces de lapins), qui se font enlever et parfois tuer par un personnage mystérieux, le docteur... Je vous parlerais probablement du jeu à l'occasion, tout ce que je peux vous dire pour l'instant c'est qu'il est génial, par ses graphismes et ses musiques magnifiques et rétro et aussi par son scénario qui devient de plus en plus prenant et émouvant au fil du jeu. Pis le gameplay est confortable et sympa.
Il est téléchargeable ici gratuitement et achetable en version remasterisée pour 10€ ici.
Sérieux je vous le recommande.

voici la page d'où est extrait le dessin:

(Les autres dessins autour ont été faits après, chuis pas suicidaire non plus)

ensuite, un dessin que j'avais fait pour Hinu, car elle avait remporté le concours de fanart que j'avais organisé. 
Maintenant que je revois ce dessin, il me parait plus moche que quand je l'ai envoyé. M'enfin ça doit être psychologique. M'enfin QUAND MEME.
Le thème était homestuck.
QUOI??? VOUS SAVEZ PAS CE QUE C'EST HOMESTUCK???
un lien parle souvent mieux qu'un long discours.
Puis je rappelle à Malzeick qu'il a LUI AUSSI droit à un dessin. RECLAME LE MOI BORDEL.

Puis pour finir, super caca! épisode jesaispluscombien!
Et puis la musique du jour:
Sur ce, au revoir les gens! J'essayerai d'être plus actif.
J'ESSAYERAI.